NOTRE VISION

 

SNEIGE – Association pour le rapprochement des peuples en froid – a pour mission de rapprocher les peuples divisés par les idéologies et les politiques. Elle prône l’ouverture intellectuelle et le regard réaliste sur les autres nations et cultures, et met en avant la communication interpersonnelle et les liens humains.

 

NOTRE PROJET

Il arrive que le froid s’installe dans les relations entre les peuples. Notre difficulté à comprendre les réalités des autres nations et cultures et à accepter les différences en est souvent la raison. Face aux idéologies qui déforment et divisent, à SNEIGE nous croyons en la force de la communication entre personnes pour faire fondre les idées reçues et rapprocher les peuples en mal de liens. Issus de différentes cultures, nous sommes journalistes, communicants, philosophes, politologues et historiens engagés dans les affaires publiques. Nous nous appuyons sur nos riches parcours internationaux pour réfléchir et agir dans le sens d’un vivre ensemble moins idéologisé où la dimension humaine redonnerait de la chaleur aux relations internationales.

 

Ouverte à toutes les géographies, SNEIGE s’intéresse plus particulièrement à celles de l’Est et de l’Ouest et privilégie les approches allant droit au cœur de l’opinion publique. Tantôt discrètes, tantôt médiatisées, nos actions s’adressent aux décideurs, intellectuels et autres leaders d’opinion de toutes les sensibilités, ainsi qu’aux jeunes, et visent à tisser des liens humains pour dépasser les politiques paralysées. Nous prônons un regard réaliste sur les intérêts communs des différents pays – dans cette aspiration les hommes d’affaires et les acteurs économiques sont nos véritables alliés. L’univers de la culture et de la création est notre autre pilier important.

 

En créant des ambiances chaleureuses pour encourager des idées fraîches, nous proposons de nouveaux forums pour faciliter les conversations difficiles. Qu’il s’agisse de débats entre visions opposées, de rencontres autour de personnalités ou de rendez-vous individuels, nous offrons un cadre d’échanges propice à l’ouverture intellectuelle et à l’expression de notre humanité que nous partageons tous au-delà des nationalités et convictions. SNEIGE se veut vecteur de rapprochement des peuples en froid.

Nos priorités : les relations EST-OUEST

Nos interlocuteurs : le cœur de l'OPINION publique

Nos appuis : les acteurs ECONOMIQUES et culturels

Notre force : la COMMUNICATION interpersonnelle

 

NOTRE EQUIPE

AP.jpg

ADRIAN PABST

Vice-Président

D’origine allemande, ancien élève de l’Université de Cambridge et de Sciences Po Paris, Adrian Pabst est philosophe et politologue spécialisé dans la pensée et l’économie politiques internationales contemporaines. Il parcourt l’Europe depuis 20 ans en tant que conférencier et consultant. Auteur de nombreux ouvrages, notamment La Politique de la Vertu (Desclée de Brouwer), essayiste régulier au New Statesman, il est actuellement doyen de la faculté de sciences politiques et relations internationales à l’Université du Kent, en Angleterre.

AK (3).jpg

ALEXANDRA KAMENSKAYA

Présidente

Née à Moscou, ancienne élève de l'Institut d'Etat des relations internationales, Alexandra Kamenskaya est fortement impliquée dans les problématiques franco-russes et internationales depuis plus de 15 ans. Elle a participé à la création et au développement du Club Valdaï et a été directrice de l’Agence d’information de Russie RIA Novosti à Paris, avant de diriger la communication du Dialogue Franco-Russe. Elle est actuellement consultante et conseillère spéciale de l’Institut du Dialogue des Civilisations.

RC.jpg

ROBERTO COALOA

Membre du bureau

Historien, biographe, critique littéraire et bibliophile passionné passé par les universités de Milan, d’Aix-en-Provence, de Heidelberg et de Mexico, Roberto Coaloa est auteur de nombreux ouvrages sur l'Autriche-Hongrie et biographe de Léon Tolstoï dont il est un des plus fins connaisseurs. Il a notamment publié une édition de Guerre et révolution (Feltrinelli Editore), un essai inédit du grand écrivain. Il enseigne à la Summer School de l'Université Orientale de Naples et collabore avec de nombreux journaux italiens, tels que La Stampa et Il Sole-24 Ore.

PhD.jpg

PHILIPPE DESSAINT

Membre du bureau

Journaliste de télévision dont la  carrière est étroitement liée à l’international, Philippe Dessaint a notamment été directeur de l'information et directeur des opérations spéciales et internationales de TV5 Monde. Présentateur historique de Kiosque, un magazine d'information vedette de TV5 Monde rassemblant des représentants de la presse internationale à Paris, lauréat de plusieurs prix, il est aujourd’hui consultant et formateur des décideurs internationaux.

5.jpg

JEAN-DOMINIQUE MERCHET

Membre du bureau

Jean-Dominique Merchet est journaliste spécialisé dans les questions militaires, stratégiques et internationales. Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Grenoble, il a travaillé à Libération puis a été directeur-adjoint de la rédaction de Marianne, avant de rejoindre à sa création le quotidien l’Opinion comme correspondant défense et diplomatie. Il est auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 49), auteur de plusieurs livres et animateur depuis 2007 du blog Secret Défense.

 

NOS ACTIONS

 

Nous aspirons à fédérer les décideurs, intellectuels, personnalités du monde de la culture, journalistes et jeunes élites de tous les horizons en les sensibilisant à l’ouverture et au rapprochement entre les différents pays. Notre approche est personnelle et ciblée et se traduit par toute action à notre portée susceptible d’encourager les nouvelles idées et d’y donner une résonance publique nécessaire pour dépasser les divisions souvent artificielles. S’appuyant sur des personnalités renommées, nous encourageons ainsi une réflexion stratégique sur les problématiques d’éloignement et de rapprochement entre les nations, en mettant toujours en avant la dimension humaine et la communication interpersonnelle. Nous organisons également des événements, qui se déroulent en petit comité pour permettre un échange approfondi et favoriser les liens humains.

Sneige remercie Juliette Meimoun et Paola Brancato pour l'aide avec les photos.

© SNEIGE. Tous droits réservés.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now